AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ∞ le mode de vie au XIIIième siècle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Deathly Hallows
The Deathly Hallows

maître du jeu
✽ messages : 179

∞ le mode de vie au XIIIième siècle. Empty
MessageSujet: ∞ le mode de vie au XIIIième siècle.   ∞ le mode de vie au XIIIième siècle. EmptyJeu 28 Fév - 16:56


∞ le mode de vie au XIIIième siècle. Tumblr_mdij97VPXA1qizfmwo1_500

le mode de vie au 13ième s.
Vous vous en doutez, le mode de vie féodal est bien différent de notre mode de vie actuel. Outre le fait que l’électricité et internet n’existaient pas il y a huit siècles les gens étaient également bien plus croyants que la population de notre temps.

La persécution des sorciers par les moldus
Cependant le monde des moldus ne nous intéressent pas ici ainsi les diverses manipulations des Eglises envers le peuple ne nous intéresse que très peu mais il va de soit que cette manipulation touche également le monde des sorciers. En effet pendant la période féodale une grande partie de la population – voire l’entièreté de la population – croyait en l’existence des sorcières et sorciers et les brûlaient vifs sur des buchers… Enfin ça, c’est ce qu’ils croyaient. Il apparait qu’aucun sorcier ne soit jamais vraiment mort sur le bucher étant donné qu’il leur suffisait de lancer un sortilège de Gèle-Flamme avant de se contenter de se tordre de douleurs alors qu’en fait ils ne ressentaient qu’une agréable sensation de chatouilles. Ainsi il apparait qu’une sorcière du nom de Gwendoline la Fantasque se soit fait prise 47 fois par les moldus sous des déguisements différents. (Source : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, chapitre un). Les seules victimes de ces bûchers étaient en fait les moldus qui n’avait pas encore apprit leur véritable nature de sorcier et ne possédaient pas de baguettes de magiques.

Les suzerains et les vassaux
La société féodale était une société très organisée avec ses règles strictes. La hiérarchie était constituée de telle sorte qu’il était impossible pour quelqu’un né de paysans de devenir un jour un noble, de posséder des terres et d’être influent. Outre le conseil des sorciers – qui est l’entité supérieure - il y avait des suzerains, leurs vassaux et les paysans qui cultivaient leurs terres.

Les suzerains sont une famille puissante qui dirige un territoire donné à l’image d’un gouverneur. Sur le forum nous avons mit en place huit familles suzeraines qui possèdent chacune un territoire plus ou moins grand. Chaque famille suzeraine a des vassaux qui lui ont jurés fidélité par un serment en échange de terres à gérer.

Les vassaux en prêtant serment jurent fidélité à leur suzerain, il lui promet de l’aider et de le conseiller (c’est une aide financière et militaire). Le seigneur quant à lui doit aider et protéger son vassal. Le félon (vassal ayant trahit son serment, également appelé un parjure) est condamné à mort et sa tête est en général planté sur une pique et exposé à la vue de tous sur les remparts de la forteresse afin de montrer l’exemple à ceux qui seraient tenté de trahir le suzerain.

Les paysans, les marchands et les artisans
Enfin viennent les paysans et marchands, ils représentent la plus grosse partie de la population. Certains marchands et artisans sont relativement riches mais ce n’est pas pour ça qu’ils sont nobles et jamais un noble acceptera de marier son enfant à celui d’un marchand, aussi riche soit-il, car cette union serait un déshonneur pour la famille noble. Dans le même sens les riches marchands et artisans ne font qu’essayer de s’élever dans la société et n’acceptent en général pas de marier leurs enfants à ceux des paysans qui n’ont rien. Il faut savoir que les paysans ne possèdent rien, ils cultivent les terres de leur seigneur pour le seigneur et la communauté, ils n’ont parfois même pas de matériel et utilise celui du seigneur, tout comme les fours pour faire du pains et les chevaux de traits pour labourer le sol.

Les élèves de poudlard
Les élèves de Poudlard ne représentent en général rien de spécial dans la société féodale sorcière sauf si ils sont enfants de nobles. Si le père d'un élève meurt et qu'il doit devenir seigneur a sa place l'enfant devra quitter le collège et retourner chez lui afin de commencer à diriger ses terres. Il pourra cependant continuer ses études si il le désire en payant des précepteurs comme il était d'usage de le faire avant l'ouverture du collège. Les enfants moldus sont en général totalement ignorants de leur pouvoirs et c'est souvent un sorcier qui leur explique ce qu'ils sont et qui leur explique comment se rendre à Poudlard. Ainsi il est relativement rare d'être un né-moldu à Poudlard puisque l'accès à l'école est difficile.


the tale of the three brothers
Revenir en haut Aller en bas
https://thethreebrothers.forumactif.org
 

∞ le mode de vie au XIIIième siècle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ the tale of the three brothers  :: administration :: les écrits ensorcelés :: les annexes-